Crypto.com est en grande difficulté – mais les avertissements étaient là

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Crypto.com a fait de son mieux pour se hisser au sommet de l’industrie de la cryptographie. Ses dépenses marketing massives, y compris une publicité astucieuse pour le Super Bowl, ont réussi à attirer un pic de 50 millions d’utilisateurs enregistrés et en février 2022, il avait consolidé sa position parmi les 10 meilleurs échanges cryptographiques.

Malheureusement, il s’est trop étendu.

Depuis son spot brillant du Super Bowl, les dirigeants ont licencié du personnel pendant des mois, et les nouveaux programmes d’intégration des utilisateurs qui annonçaient des taux d’intérêt ultra-élevés se sont effondrés aux côtés du CRO de l’entreprise. token qui subventionnaient ces régimes. Les chercheurs ont également découvert des liens suspects avec la société frauduleuse Wirecard.

Cependant, cela a été loin du seul « drapeau rouge » cela, en y regardant de plus près, aurait dû indiquer que les choses n’allaient pas tout à fait bien avec Crypto.com.

Drapeau rouge #1 : ironie dramatique au Super Bowl

Crypto.com est devenue l’une des rares sociétés d’actifs numériques à avoir un air commercial pendant le Super Bowl. C’est célèbre La fortune sourit aux audacieux la publicité mettait en vedette Matt Damon, lauréat d’un oscar. L’ironie était immédiatement apparente.

Le but de la publicité — risible au début – était d’assimiler l’achat d’actifs cryptographiques tels que Crypto.com token avec les premiers voyages spatiaux, 18e les expéditions en haute mer du siècle ou le vol inaugural des frères Wright.

De plus, le slogan est « la fortune sourit aux audacieux », pas courageux. Pline l’Ancien a popularisé l’expression avant de naviguer vers le mont Vésuve où il est immédiatement mort au milieu d’éclats d’obus volcaniques et d’émanations sulfureuses.

En effet, c’était tellement mauvais que South Park a fait la satire de l’annonce pour un épisode télévisé complet.

L’ironie dramatique de la publicité a fourni un indice aux téléspectateurs sur la crédibilité de l’annonceur, à savoir que, malgré des millions de dollars en coûts de production et de diffusion, l’entreprise n’a pas réussi à écrire un scénario intelligent.

Drapeau rouge #2 : Crypto.com réduit ses effectifs

Les licenciements sont un signe évident des difficultés des entreprises. En juin 2022, Crypto.com avait licencié jusqu’à 2 000 employés depuis son pic de 2021, selon Ad Age.

Pour sa part, la société a réfuté le chiffre d’Ad Age, bien qu’elle ait confirmé que ses effectifs totalisaient autrefois plus de 5 000 personnes, qu’elle avait licencié des centaines de travailleurs et ne confirmerait pas sa réduction totale des effectifs depuis son apogée.

Drapeau rouge n° 3 : réduire les dépenses de marketing

Crypto.com a dépensé beaucoup d’argent en marketing, y compris une publicité pour le Super Bowl qui a coûté des millions. Les droits de dénomination du stade des Lakers de Los Angeles auraient coûté jusqu’à 700 millions de dollars sur 20 ans. Cet accord a suscité des réactions mitigées de la part des fans de basket-ball. Un joueur des Los Angeles Lakers a déclaré que le nouveau nom semblerait « bizarre » pendant un certain temps (le lieu s’appelait le Staples Center depuis 1999).

La société a également renoncé à un accord de parrainage avec une équipe de football, Angel FC, dans la même ville. Il a également réduit les dollars de parrainage alloués aux flux de sports électroniques sur Twitch.

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L’entreprise a également été contrainte de atténuer son message dans les publicitésy compris les mentions irresponsables jugées illégales par la UK Advertising Standards Authority.

Drapeau rouge n° 4 : effondrement des schémas CRO

L’équipe d’origine derrière ce qui est finalement devenu Crypto.com a émis et vendu pour environ 26 millions de dollars du prédécesseur de CRO tokenMCO, via un traditionnel ICO en 2017. (Les détenteurs de MCO sont passés à CRO lors du changement de marque de l’entreprise en 2020.)

Dans les années qui suivirent, l’entreprise et ses différents dirigeants et partenaires vendu des millions de dollars supplémentaires de MCO/CRO.

Initialement appelé Crypto.org Coin (flexible sa propriété des TLD .com et .org), Crypto.com a renommé CRO en « Cronos » en février 2022 – le même mois que ses publicités du Super Bowl.

Il existe plusieurs similitudes entre le CRO de Crypto.com et le CEL de Celsius. Les deux jetons ont financé des comptes gérés par les entités qui les ont émis, subventionnant les opérateurs avec un capital supplémentaire à partir duquel ils ont payé des incitations monétaires pour attirer de nouveaux utilisateurs. Les deux ont également augmenté le rendement pour les clients qui ont verrouillé le token. Ils ont également offert des primes de fidélité et d’utilisation, y compris des réductions sur divers services.

Dans le cas de Crypto.com, il a promis des cartes de débit avec un système de cashback à plusieurs niveaux payable en CRO. Les investisseurs qui ont acheté et misé au moins 400 000 $ en jetons CRO – une somme stupéfiante – pourrait gagner un cashback tout aussi stupéfiant de 8% sur les achats.

Cette incroyable offre de cashback a au moins quadruplé le taux moyen des cartes d’élite des émetteurs de cartes non cryptées.

Le chiffre de 8%, bien sûr, n’a été soutenu que par un flux fiable de nouveaux utilisateurs achetant et bloquant des jetons CRO. Lorsque Crypto.com n’a pas pu maintenir la vitesse d’inscription des nouveaux utilisateurs, il a de manière prévisible réduit son cashback.

Il a également commencé à facturer d’autres frais. Un Redditor a même signalé avoir reçu un e-mail de Crypto.com indiquant qu’il commencerait à facturer aux titulaires de carte qui ont misé moins de 40 000 $ en jetons CRO des frais de transaction étrangère de 3 %.

Crypto.com aussi offert des avantages pour verrouiller CRO comme les abonnements gratuits Netflix, Spotify et Amazon Primedes réductions sur les réservations chez Expedia et AirBnB, et un partenariat de jet privé pour les gros investisseurs.

Les investisseurs qui jalonnent des CRO pendant de longues périodes pourraient gagner un taux d’intérêt encore plus élevé : jusqu’à 12 % d’APY en récompenses de jalonnement.

À titre de comparaison, les certificats de dépôt (CD) des banques américaines ont tendance à plafonner autour de 3,5 % APY.

Les lecteurs se souviendront que Celsius Network avait l’habitude d’offrir un APY comparable sur les dépôts stables si les jalonneurs acceptaient les paiements dans son CEL natif. token. CEL est maintenant presque sans valeur au milieu de la procédure de faillite de Celsius.

Crypto.com ne pouvait apparemment pas maintenir cet APY élevé une fois qu’il avait déjà attiré les déposants. Lorsqu’il a réduit ses récompenses de jalonnement en mai 2022, le prix du CRO divisé par deux en un mois.

CRO s’est échangé une fois à un sommet de 0,98 $ le 24 novembre 2021, juste au moment où Crypto.com a annoncé un accord pour renommer le stade des Lakers de Los Angeles. Le CRO a baissé à 0,11 $ aujourd’hui.

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Drapeau rouge #5 : Connexions suspectes avec des entreprises en faillite

Crypto.com ne s’est pas aidé en choisissant Wirecard comme émetteur de cartes. Wirecard a déposé un dossier d’insolvabilité en juin 2020 et est largement considérée comme l’une des plus grandes fraudes de l’histoire allemande moderne.

Les problèmes de Wirecard ont commencé à prendre de l’ampleur lorsque les auditeurs d’Ernst & Young ont refusé d’approuver automatiquement les documents comptables pour 2019. Cet audit raté a forcé le PDG de Wirecard, Markus Braun, à admettre que l’entreprise avait en quelque sorte perdu plus de 2 milliards de dollars.

Le PDG de Crypto.com, Kris Marszalek, a promis de rembourser les utilisateurs de cartes de débit qui ont perdu de l’argent en raison de l’insolvabilité de Wirecard.

Crypto.com s’excuse d’avoir choisi l’une des plus grandes fraudes de l’histoire moderne comme fournisseur de carte.
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La faillite de Wirecard a également eu un impact négatif sur l’autre émetteur de cartes de débit crypto TenX. Il n’a jamais récupéré et n’a pas tweeté depuis 2021. Le site Web de TenX reste hors ligne.

En plus d’avoir un impact sur Crypto.com et TenX, la faillite de Wirecard a attiré l’attention du système financier allemand. Elle devait aux créanciers 4 milliards de dollars au moment de la faillite. Certains de ses créanciers ont déclaré qu’ils ne comptaient pas récupérer cet argent. EY l’a qualifié de « fraude élaborée et sophistiquée ».

Enfin, il y avait des rumeurs selon lesquelles Wirecard et Crypto.com partageaient un exécutif avec le nom de famille Marsalek. Cependant, Jan Marsalek était directeur de l’exploitation de Wirecard ; Kris Marszalek (avec un « z ») est le PDG de Crypto.com.

Kris Marszalek a un passé curieux, cependant, y compris le effondrement total d’une société cotée en bourse en AustralieEnsogo et sa filiale BeeCrazy.

Conclusion

Crypto.com a besoin de plus de personnes pour acheter et verrouiller CRO. Compte tenu du tokenbaisse de 88 % depuis le 24 novembre 2021, cependant, la demande semble s’essouffler.

Alors que le CRO diminue, les licenciements se poursuivent et les offres de cashback diminuent, Crypto.com va bientôt manquer d’argent pour acheter les publicités coûteuses nécessaires pour distraire les utilisateurs de ses propres drapeaux rouges.

Sa publicité pour le Super Bowl aurait peut-être gagné des millions d’impressions, mais son effet à long terme aurait pu être exactement le contraire de ce que l’entreprise avait prévu.

Les licenciements s’accélèrent. Son principal tokenCRO, approche de ses plus bas historiques et souffre d’un perte catastrophique de confiance des investisseurs. Ses relations suspectes avec des entreprises en faillite comme Wirecard, Ensego et TenX n’ont pas fait grand-chose pour restaurer cette confiance.

Dans l’ensemble, il est tout à fait difficile de savoir si Crypto.com sera en mesure de retrouver sa position parmi les meilleurs échanges cryptographiques. À la mi-février 2022, la société se classait parmi les 10 meilleures bourses au comptant, mais elle est tombée à la 18e place aujourd’hui. Des dépenses excessives en marketing douteux pourraient avoir irrémédiablement compromis la capacité de l’entreprise à maintenir son rang élevé.

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