Ce fut un mois étrange pour tout le monde dans l’industrie de la crypto-monnaie, c’est le moins qu’on puisse dire. Les journalistes de la crypto ont eu la tâche particulièrement délicate.
Un article de CoinDesk a mis son organisation mère, Digital Currency Group, dans une impasse ; les médias grand public semblaient blanchir Sam Bankman-Fried (SBF) à première vue ; et maintenant on apprend que l’ancien PDG de The Block, Mike McCaffreya emprunté de l’argent à SBF pour acheter la participation majoritaire dans l’entreprise.
Sans oublier, une crypto paralysante bear market a eu un impact sur le lectorat, les revenus publicitaires et d’autres aspects des pratiques commerciales de chaque entreprise de médias.
Il est difficile de tout comprendre – mais voici pourquoi je suis toujours optimiste sur mes journalistes préférés dans l’industrie de la crypto-monnaie.
Sommaire
La révolution sera diffusée
Ce qui devrait donner de l’espoir à tout le monde dans des médias honnêtes et équitables, ce sont les reportages de CoinDesk sur Alameda Research. Ian Allison a apparemment été en mesure de rapporter une histoire qui a finalement causé des dommages importants à la société mère de CoinDesk sans subir de répercussions ni de censure éditoriale. Ceci est incroyable.
Alors que les gens se moqueront du fait qu’il s’agit, bien sûr, du travail d’un journaliste et du rôle d’un propriétaire d’un média, il est également clair que si DCG avait choisi de censurer ses journalistes, l’histoire n’aurait probablement pas été révélée du tout. .
Il convient également de souligner que même si de nombreux les médias grand public se sont initialement trompés dans leurs reportages, ils ont presque tous pivoté pour dépeindre Sam Bankman-Fried comme un PDG négligent, négligent et indiscipliné de FTX. D’autres suggèrent carrément qu’il est une fraude.
D’après tous les points de vente qui en font état, il semble que l’ensemble de l’équipe de The Block n’était pas au courant des relations de McCaffrey avec SBF. Je les crois – la mise en garde étant que je considère que quelques-uns sont de bons amis à moi. Et c’est, malheureusement, une énorme mise en garde.
Mais la réalité reste la même : Frank Chaparro a fait une interview avec SBF la semaine dernière et était visiblement frustré tout au long. Larry Cermak signalé sur l’investissement de son patron – consciemment ou non – et les rapports de The Block semblent être justes et objectifs.
Encore une fois, c’est une victoire pour le journalisme. Mais une question raisonnable et importante est dans l’esprit de tout le monde dans les médias cryptographiques : pouvons-nous survivre à un hiver cryptographique prolongé ?

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L’avenir des médias cryptographiques
C’est une question difficile à prendre en compte, du moins pour quelqu’un qui a consacré les cinq dernières années de sa vie à l’industrie.
La seule réponse que je peux donner est : « Peut-être, mais si nous coulons avec le navire, c’est notre responsabilité.
J’espère que les médias cryptographiques ne subiront pas une compression du crédit potentiellement mortelle. J’espère qu’à travers les brillants reportages d’individus de tous les points de vente, l’importance de la liberté est évidente.
Mais je sais aussi que pour l’instant, cela signifie un tarissement des revenus publicitaires et des conférences plus petites. Peut-être que bientôt, nous verrons moins de personnes lisant les actualités cryptographiques. C’est une pilule dure à avaler.
Ce qui est clair pour moi, c’est que chaque média de crypto-monnaie, qu’il s’en sorte bien ou qu’il ait du mal à joindre les deux bouts, a des journalistes talentueux et brillants, prêts à tout sacrifier – apparemment leur travail ! — pour dire la vérité.
Je n’ai jamais été aussi optimiste à propos des médias cryptographiques que je ne le suis en ce moment, et vous devriez l’être aussi.
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