Le club de football londonien Arsenal FC a reçu une tape sur le poignet du chien de garde de la publicité britannique après avoir omis d’avertir les fans des risques associés aux investissements cryptographiques dans son « fan token” promos.
L’Advertising Standards Authority (ASA) a confirmé sa décision contre le club de Premier League, malgré un appel, après deux publicités faisant la promotion du fan d’Arsenal token en deçà des normes du régulateur.
La première annonce, une publication sur le site Web publiée le 6 août de l’année dernière, était un explicatif décrivant le token et comment il pourrait être utilisé dans l’application Socios.
La deuxième publicité était une publication Facebook téléchargée six jours plus tard mettant en vedette des footballeurs d’Arsenal faisant la promotion du tokenà côté du texte qui brièvement détaillé $AFC, la crypto-monnaie Chilliz ($CHZ) et l’application Socios.


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L’ASA a constaté que la publication sur Facebook n’indiquait pas clairement que les jetons étaient des actifs cryptographiques et avait omis de mentionner que l’obtention de $AFC (publiquement, par opposition au cadeau gratuit) nécessitait à la fois un compte d’échange crypto et l’achat du $CHZ. crypto-monnaie.
Les deux publicités se sont également révélées : « trompeuses parce qu’elles n’ont pas illustré le risque de l’investissement » (nous soulignons) et « irresponsables parce qu’ils ont profité de l’inexpérience ou de la crédulité des consommateurs et ont banalisé l’engagement et l’investissement dans les actifs cryptographiques ».
« En n’indiquant pas clairement que l’impôt sur les gains en capital (CGT) pourrait être dû sur les bénéfices provenant de l’investissement dans des jetons de fan payants, nous avons conclu que les publicités étaient irresponsables et enfreignaient le Code. »
Maintenant le L’ASA a statué que les publicités « ne doivent pas réapparaître sous la forme incriminée ».
Le chien de garde a également déclaré à Arsenal :
- pour préciser que les investissements avec des jetons de fan payants sont soumis à des marchés volatils et sont des actifs cryptographiques non réglementés,
- de ne pas induire les consommateurs en erreur en omettant des éléments comme le besoin d’ouvrir un compte d’échange d’actifs cryptographiques et acheter diverses crypto-monnaies afin d’acheter les jetons,
- pour s’assurer que les futures publicités ne sont pas banalisées en omettant les avertissements de risque et en profitant du manque d’expérience des consommateurs avec la cryptographie.

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Arsenal a défendu les publicités $AFC
Arsenal a tenté de faire appel de la plainte initiale l’année dernière. Le géant de la Premier League a déclaré que les avertissements fournis étaient suffisants et que le public cible a compris la crypto-monnaie et les Socios grâce à ses différents parrainages et partenaires.
Le club a également fait valoir qu’il n’y avait aucune base réglementaire pour inclure des informations concernant les impôts sur les gains en capital résultant de la négociation des jetons, bien qu’ils soient des actifs cryptographiques et, en tant que tels, soumis à de telles règles.
Dans un communiqué, Arsenal a déclaré: « Nous sommes déçus par la décision de l’ASA de maintenir sa décision suite à notre appel. Nous nous sommes conformés aux directives de l’ASA depuis la décision initiale, et nous continuerons de nous conformer dans nos futures communications dans ce domaine en évolution rapide », (via Telegraph).
Il faut noter que les jetons de fan ne sont pas le même que les NFT.
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